Résultats et conclusion

   Parrainages réalisés

   Mineurs en attente de parrainage

   A ce jour, plus de  cinquante enfants attendent un parrainage, demandé par leurs parents, ou autre responsable légal.

   Chaque année, une cinquantaine de mineurs, nous sont signalés par les professionnels de l'Aide Sociale à l'Enfance ou la Protection Judiciaire de la Jeunesse.
La moitié des enfants ont plus de
11 ans. Certains souffrent de délaissement familial à des degrés divers. D’autres, vivent dans leur famille une situation de précarité ou d'isolement. Quelques uns sont en Tutelle d'Etat, ou en Délégation d’Autorité parentale

   Recherche de parrains

   
Face à ces attentes, la recherche de familles de parrainage devient prioritaire, ce qui implique un effort d'information du public concerné.

   L'association enregistre un nombre insuffisant  de candidatures. Quelques demandes sont en attente d'évaluation.
Il est
parfois constaté que les candidatures se portent a priori vers des enfants très jeunes et qu'un temps de cheminement s'avère nécessaire pour les faire évoluer vers un enfant plus âgé.

   Mise en œuvre des parrainages

   
Elle implique une bonne adéquation des critères caractérisant l'enfant et la famille parrainante, ainsi que l'élaboration concertée d'un projet éducatif engageant l'avenir de l'enfant. Elle nécessite l'instauration de rapports étroits et confiants avec tous les partenaires concernés. C'est une œuvre de longue haleine qui exige de la prudence, une connaissance précise des situations, du rôle, des motivations et des possibilités de chacun.

   Conclusion

   
Complétant les divers modes d'intervention de la Protection de l'Enfance, le Parrainage constitue un soutien à l'enfant en difficulté familiale, qui se caractérise par sa souplesse et sa capacité de répondre à une grande variété de situations.

   De nombreuses expériences réussies lui confèrent une indéniable crédibilité. Certains éducateurs convaincus, n'hésitent pas à nous présenter  des enfants de tous âges en vue d’un parrainage. Mais le parrainage reste encore trop méconnu du Public et des autorités départementales concernées.

   Il conviendrait de soutenir les initiatives en faveur du parrainage d’enfants, et les entériner par l'établissement de conventions adaptées à chaque situation.

   Puissent les progrès réalisés dans le parrainage et une meilleure appréciation par les autorités de ses possibilités réelles, promouvoir un statut de la famille parrainante visant, dans l'intérêt de l'enfant, à permettre l'instauration de liens durables et l'accomplissement du projet éducatif. 

 

Page d'accueil