Rapport moral et compte rendu résumé de l’Assemblée générale 2013

L’AG Statutaire pour l’exercice 2012 s’est tenue à la Salle de spectacle René Leduc de Meudon le 7 avril 2013

 

La présidente, Janine REBELO, ouvre la séance et remercie la Municipalité de Meudon, en particulier M.Georges Koch, maire adjoint, pour avoir mis deux salles à disposition d’Un Enfant Une Famille.Puis, elle demande une minute de silence en mémoire de Lisa, 11 ans, parrainée à plein temps avec son frère Bruno, 13 ans, par Patrick et Elisabeth Dobozy depuis le 10 novembre 2006.
Lisa est décédée en février 2013 d’une crise cardiaque. 

    

Janine Rebélo remercie le CA, actuellement réduit à 6 membres au lieu des 12 qui seraient nécessaires pour remplir les différentes missions d’Un Enfant Une Famille.
Présidente depuis 7 ans, elle souhaite être remplacée.
Antoine Rebélo, son époux, ancien président, puis vice président, se retire du CA en raison de son âge. Une nouvelle génération est nécessaire pour continuer ce qui a été commencé.
Christine Fabius Delétang, qui assurait bénévolement le secrétariat de l’association, a cessé récemment cette activité pour raisons personnelles. Nous la remercions pour tout le travail accompli. Elle continuera dans la mesure de ses disponibilités à œuvrer pour l’association.
La communication, et les relations avec les divers organismes impliqués dans le parrainage, qu’ils soient associatifs, administratifs, judiciaires, prennent beaucoup de temps.
Les conditions de travail et lieux de réunions impliquent la mise à disposition de locaux adaptés. Pour le moment, le siège social est maintenu 110 rue de Fleury, domicile de la Présidente, et les permanences ont lieu au local Municipal. Mais, en juin prochain, nous disposerons d’un nouveau local. Nous remercions la Municipalité de Clamart de nous en faire bénéficier gracieusement, ainsi que ceux qui pourront participer à sa mise en œuvre.
Enfin, pour rendre plus festifs et conviviaux nos rassemblements, nous organiserons un pique-nique à la belle saison : occasion ludique de mieux nous apprécier, tout en célébrant :
Le 35ème anniversaire de l’association Un Enfant Une Famille.

RAPPORT D’ACTIVITES 2012 : Le texte du rapport a été distribué à chaque participant.

 

            Activités internes
 

Le Conseil d’administration s’est réuni 4 fois en 2012: en janvier, mars, juin et septembre.
L’Assemblée Générale Statutaire pour l’exercice 2011, s’est tenue à Meudon le 25 mars 2012
Le compte d’exploitation est présenté par notre Trésorier Jean-Pierre Hourton

Permanences de l’association : l’horaire dont on dispose à la Maison des associations de Clamart
rue J.B Clément, est de 5 matinées par semaine + 1 APM le mardi + samedi sur 2 en matinée.
L’association manque de bénévoles pour assurer toutes les permanences.

Secrétariat : il a été assuré de façon bénévole et très efficace par Christine Fabius-Deletang
jusqu’au 1er mars 2013. Christine n’est plus disponible actuellement.
Le CA ose espérer qu’elle pourra à nouveau prochainement accompagner l’association,
et fait appel aux bénévoles qui se proposeraient pour participer à ce très gros travail quotidien de
secrétariat, indispensable au fonctionnement de l’association.

 Mise en œuvre des parrainages/Aide à la parentalité

- Rencontre au local puis visite à domicile des futurs parrains

- Rencontre des enfants et de leurs familles et/ou référents

- Concertation en équipe

- Mise en relation au local et accompagnement des parrainages

- Réunions de concertation, analyse des problèmes, et solutions proposées en cas de difficulté

- Rencontres avec divers travailleurs sociaux, parfois pour une réflexion fondamentale et parfois pour des situations particulières
 


       

        Activités externes


    Pique-nique convivial (22 septembre) :

    Il a eu lieu dans le Parc de l’Ile Saint Germain à Issy les Moulineaux et a été très réussi.
Un film a été tourné, qu’on retrouvera sur notre site. Hippolyte Aurel, animateur, a contribué au succès de la journée. Des photos ont été prises par Eric Ottinger.

    Forums des Associations (septembre) :

Clamart : Janine Rebélo et Jean-Pierre Hourton
Bures sur Yvette : Françoise Ottinger et Mélanie Roux.
Le forum a permis de rencontrer d’autres associations, de nous faire connaître, de rencontrer aussi des familles et de parler avec elles du parrainage, car nous manquons beaucoup de familles qui se proposent de parrainer.



    UDAF 91 :
Suite à la dissolution du Comité de Parrainage 91, dont Un Enfant Une Famille était membre, l’UDAF du 91 a repris le flambeau, et mis en place un service de parrainage de proximité. Lecture de la lettre de l'UDAF, dans laquelle Marie-Pierre, marraine de notre association, est citée.

    UNAPP :

Il y a un an, l’Union Nationale des Associations de Parrainage de Proximité est devenue l’Union Nationale des Acteurs de Parrainage de Proximité. Un certain nombre d’associations ont quitté l’UNAPP, ce qui affecte sa représentativité.
Nous espérons qu’à l’avenir, l’UNAPP parviendra à mieux faire connaître le parrainage de proximité. Nous sommes demeurés présents au CA de l’UNAPP dans la mesure de nos possibilités.

    Autres contacts
:
Nous avons fait un certain nombre de rencontres, où nous avons pu nous présenter. Par nos nombreux témoignages, nous contribuons à mieux faire connaître le parrainage aux Institutionnels et au public, pour une société plus solidaire, attentive aux enfants et aux familles en difficulté.



       



    Dialogue avec la salle


    Beaucoup d’associations ne se sentent plus représentées par l’UNAPP qui semble s’éloigner de la charte du parrainage, pour la modifier, alors qu’Un Enfant Une Famille y tient beaucoup.
Un Enfant Une Famille parraine aussi bien des enfants placés en institution que des enfants dans leur famille, et accompagne des situations très diverses entre elles : aucun enfant ne doit être laissé au bord du chemin.
Le rapport d’activités est adopté à l’unanimité.
 

 




 

 

RAPPORT FINANCIER 2012


    Le compte d’exploitation a été distribué à tous les participants.

Jean-Pierre Hourton,
le trésorier, souhaite améliorer les ressources financières encore insuffisantes, et trouver une personne pour le seconder, en particulier pour la recherche de subventions, ce qui prend beaucoup de temps. (Il y a 2 ou 3 ans, Jacqueline Montfort faisait ce très important travail).

   
Dépenses :
Fournitures de bureau : achat d’une imprimante noir et blanc, pour scanner, photocopier et faxer.
Frais de déplacement en augmentation : participation à plusieurs évènements et colloques.
Communication : abonnements Orange et Free. Les appels vers les portables sont payants.

   
Recettes :
Très peu de subventions en 2012. Nous espérons obtenir cette année la subvention du CG93, que nous n’avons pas eue l’an dernier.
Créances : Les dépenses des bénévoles cédées à l ‘association, donnent droit à un reçu fiscal.
Le local est gratuit, également pour l’électricité, et la connexion Internet. Il sera libéré le 15 juin et remplacé par un local dans la nouvelle Maison des associations en cours d’aménagement.

   
Crédit Mutuel :
Le Crédit Mutuel, dont nous sommes sociétaires, nous a fait un don de 1000 euros, affecté au budget 2013.
Il faudrait que chacun d’entre nous sollicite son employeur, pour obtenir des fonds.
Le rapport financier est adopté à l’unanimité.
 

 

BILAN DES PARRAINAGES 2012

 



    - 7 parrainages réalisés en 2012 : une petite fille de 4 ans, un garçon de 5 ans, une fille de 9 ans, 2 sœurs de 5 et 3 ans, une petite fille de 4 ans, une grande fille de 14 ans, en institution, aujourd’hui présente parmi nous.
    - 42 enfants en attente, et 11 enfants non encore rencontrés.

Candidats parrains : seulement 3 couples et 7 célibataires. C’est très peu par rapport à la demande. Nous manquons cruellement de familles ou personnes seules désirant parrainer.

Le parrainage demeure peu connu du public. Chacun d’entre nous doit pouvoir témoigner de ce qu’il apporte à chacun.
Pour aider à mieux nous faire connaître, les personnes qui le souhaitent peuvent nous indiquer leur adresse, et nous leur enverrons de la documentation à distribuer autour d’eux.

   

1- Enfants en attente de Parrainage :

42 dont 19 en 2012  +  11 non encore rencontrés              

 

 

2- Candidats parrains : 3 couples – 7 célibataires

                                      2 célibataires doivent être rencontrées prochainement

               

 

3- Parrainages mis en œuvre en 2012 : 7

 

 

4- Anciens parrainages : Depuis l’origine de l’association le nombre de parrainages s‘élève à 538

 

Terminés liens maintenus : 233                      Terminés sans suite : 141                         Adoptés après parrainage : 66

Certains demeurent ensuite chez leur parrain         Certains se manifestent de temps à autre        L’adoption se fait souvent après 18 ans

 

 

RENOUVELLEMENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION


    Le nombre de ses membres statutairement limité à 12, ne compte actuellement que 6 membres : Janine Rebélo, présidente, Françoise Ottinger, secrétaire, Jean-Pierre Hourton, trésorier, Claudine Husson, relations extérieures, Jérôme Lamarie, webmaster et Michèle Coppin-Pichon.

Deux nouvelles candidatures se sont proposées :

- Hélène Beckerich : "Je parraine depuis 10 ans Léa, qui avait 4 ans à l’époque. Malgré des soucis, le lien reste fort entre nous, et également avec sa mère. Je souhaite m’investir un peu plus, car la roue tourne, et il faut renouveler l’équipe".

- Jean-Richard Delgado : "J’ai 52 ans, je suis marié, j’ai une fille de 10 ans, et je suis juriste dans une banque. Adhérent depuis 2010, je parraine depuis 2011 une petite fille du même âge que la mienne. Je souhaite m’investir car le parrainage est une idée formidable ! Je rends hommage au travail accompli par Antoine et Janine Rebélo. L’éducation des enfants est primordiale. Ils façonneront le monde de demain. Nous avons une responsabilité en tant qu’adultes. Elever un enfant est difficile actuellement. La société a évolué très vite. C’est encore plus difficile quand les familles sont dans une situation sociale délicate. C’est pourquoi je souhaite m’investir dans le parrainage".
Ces deux candidats sont élus à l’unanimité.



Il y a aussi 2 sortants :

- Antoine Rebélo 84 ans, ancien président fondateur, qui ne se représente pas

- Françoise Ottinger, réélue à l’unanimité.

L’année 2013 est une année de changements : nouveau local, nouveau président ou présidente, nouvelles choses à inventer. Nous avons beaucoup à faire, et il n’est pas forcément nécessaire d’être membre du CA pour aider l’association

Fin de l’Assemblée Générale.

Elle sera suivie d’échanges entre les participants, et de témoignages.







_______________________________________________________________________________________________

 

! APPEL à COTISATION !

 

    Peut-être n’avez-vous pas encore cotisé pour l’année 2013 ?

 

Or les cotisations constituent l’essentiel des ressources de l’association Un Enfant Une Famille.

Elles sont indispensables à l’association pour fonctionner et se développer en toute indépendance.

Elles confèrent à tout cotisant la qualité de membre actif et assurent la représentativité de l’association.

Elles témoignent de l’intérêt que vous portez à l’association et à son combat pour l’enfance en difficulté.

 

L’association étant reconnue d’intérêt général, votre cotisation est déductible de l’impôt à raison de 66% de son montant.

Un reçu fiscal vous sera adressé. Le montant de la cotisation annuelle est fixé pour l’année 2013 à 38 Euros.

Pour rappel, le chèque doit être libellé à l'ordre de Un Enfant Une Famille et envoyé à :

Un Enfant une Famille

110, rue de Fleury

92140 CLAMART.

  

 

 

 

Siège Social

110 rue de Fleury 92140 Clamart tel 01 46 42 12 18

Permanences Maison des associations

Email  unenfantunefamille@free.fr

Site http://unenfantunefamille.free.fr

 

 

Revenir à la page d'Accueil