Rapport moral 2012 pour l’exercice 2011 et compte rendu résumé de l’Assemblée générale 2012

L’AG Statutaire pour l’exercice 2011 s’est tenue à la Fondation d’Auteuil le 25 mars 2012

 

 

 

 

A la grande tristesse ressentie lors du décès de Marie-Chantal Sabatier, administratrice de l’association, s’ajoute le vide laissé dans le fonctionnement d’Un Enfant Une Famille (UEUF). Par sa générosité, son dynamisme, sa disponibilité, elle apportait beaucoup à notre association, au plan de la réflexion et de l’organisation et constituait un lien précieux avec l’Union Nationale de Associations de Parrainage de Proximité (UNAPP).

  

 

Hommage à Marie Chantal Sabatier - AG 24 mars 2007 durée : 7'44

 

La demande de parrainages, exprimée par les parents, leurs enfants, et certains travailleurs sociaux, est toujours aussi forte. Beaucoup nous font la joie d’être présents aujourd’hui.

 

Notre action : Nous rencontrons des personnes désirant parrainer, en nombre insuffisant eu égard aux demandes de parrainages exprimées par les parents et/ou les travailleurs sociaux. Ces diverses rencontres sont riches, mais la mise en œuvre des parrainages est évidemment exigeante : expliquer le parrainage à chacun, définir les choix possibles, accompagner les relations qui s’établissent et se renforcent dans la durée… Tout cela nécessite du temps, une grande attention, de la persévérance et la disponibilité de tous. Cela implique l’organisation d’équipes compétentes en nombre suffisant.

L’an passé, nous avons embauché pour un CDD de 6 mois une aide secrétaire. Mais cette expérience s’étant révélée complexe à valoriser, nous ne la renouvelons pas pour le moment.

Cette année, l’association fonctionne avec 7 personnes bénévoles, ce qui est peu. Il faut absolument assurer leur relève de façon à constituer une équipe rajeunie et étoffée. C’est une urgence pour l’association.

 

Peut-être certains parrains ou parents ou grands-parents expérimentés ou filleuls parvenus à l’âge adulte, accepteraient-ils de réfléchir aux diverses façons de nous aider ?

Des parents sont sollicités par certaines institutions pour expliquer ce qu’ils attendent du parrainage. Ces informations sont précieuses pour les professionnels convaincus que le parrainage peut apporter un soutien durable à l’enfant, dans le respect de sa personnalité et l’écoute de sa famille.

Nous sommes conscients que l’association ne pourra progresser sans une participation accrue des parents. Lors de cette AG, a été évoquée une éventuelle modification des statuts dans ce sens. Une équipe va réfléchir à des résolutions à proposer à une AGE qui sera alors convoquée et habilitée à se prononcer.

 

Comme le montre notre rapport d’activités, nous avons participé cette année, à des instances de réflexion, réunions et colloques, aux travaux de l’UNAPP, ainsi qu’à des forums associatifs

Mais paradoxalement, l’action du parrainage n’est pas assez connue. Beaucoup plus de parents et de personnes désireuses de parrainer pourraient nous contacter si nous en parlions tous davantage autour de nous.

Nous souhaitons faire appel à vous, pour contribuer à l’information du public dans votre ville, petits textes dans les médias locaux, forums associatifs et autres manifestations locales.

Chacun a des compétences, des talents, l’un pour dessiner, l’autre pour concevoir une affiche, ou participer à l’organisation d’une fête… N’hésitez pas à vous manifester, maintenant, ou plus tard à l’association. Nous sommes preneurs !

 

Il nous faut aussi obtenir les subventions nécessaires au bon équilibre de nos finances et à la mise en œuvre de nos projets. Nous avons établi des contacts, obtenu quelques subventions, mais nous devons développer nos efforts et nos moyens, et cela en direction de tous les départements de l’Ile de France, car notre action couvre effectivement tous ces départements. Tout cela prend du temps, des réunions…

Peut-être aussi connaissez-vous des entreprises qui accepteraient de nous aider financièrement ?

 

Nous remercions la Municipalité de Clamart de nous avoir attribué un local partagé en semaine entre plusieurs associations. Evidemment, nous souhaiterions davantage, et en particulier trouver des lieux également utilisables tous les samedis matin car beaucoup de rencontres et de mises en relation se font à ce moment là.

Nous remercions également la Fondation d’Auteuil qui a mis gracieusement à notre disposition ses locaux du Prieuré pour cette 34ème AG.

 

Pour terminer, rappelons que nous avons édité  en 2008, un livre relatant nos pratiques du parrainage depuis trente années, avec des témoignages très variés de parrains et filleuls. Son coût : 15€ port inclus.
 

 
Reportage durée : 2'42
 

Rapport d’activités 2011 – Assemblée générale 2012

 

1 - Activités internes

 

·           L’Assemblée Générale Statutaire pour l’exercice 2010 s’est tenue à la Fondation d’Auteuil le 27 mars 2011.

·           Le Conseil d’administration s’est réuni 4 fois en 2011 : en janvier, mars, juin, octobre.

·           Le compte d’exploitation est  présenté par le Trésorier Jean-Pierre Hourton.

Nous avons obtenu pour l’exercice2011 des subventions/dons de 1800 euros  du Conseil Général de Seine et Marne (77), Conseil Général du Val d’Oise (95) et du Comité d’Entreprise de Thales à Colombes ;

Nous remercions Jacqueline Montfort pour sa contribution décisive aux recherches de subventions.
 

Actions 

·           Dans la lettre aux adhérents envoyée au mois de janvier, avec les vœux de l’association, il était fait mention de différents projets (actions pour les  membres de l’association.)

·           Nous attendons vos réactions et vos souhaits.

·           N’hésitez pas à nous faire part de vos souhaits par courrier ou courriel.

 

Permanences de l’association

Elles se tiennent désormais dans le local de la Maison des Associations, octroyé par la Municipalité de Clamart.

 

2 - Activités externes

·           L’UNAPP (Union Nationale des Associations de Parrainage de Proximité)  Marie-Chantal nous y représentait avec talent et œuvrait aussi pour l’avancée de l’UNAPP et la progression de l’idée et de l’éthique du parrainage de proximité. Claudine Husson et Jean-Pierre Hourton ont pris le relai, à un moment de « croisée des chemins », pour UEUF et pour l’UNAPP. Le CNSP (Comité National de Soutien à la Parentalité) a été créé par décret du 2 novembre 2010. L’UNAPP en est membre.

 

Le Comité de Parrainage en Essonne  (présenté par Françoise Ottinger) Créé en  2004, et présidé par Yves Lormeau, il regroupait 3 associations de parrainage, dont UEUF, dont le but est de mettre en œuvre des parrainages d’enfants mineurs du département 91. Son Conseil d’administration a constaté une baisse importante de son activité. Pour information : l’Assemblée Générale du CP91 (le 26 mars 2012) a décidé de dissoudre l’association CP91 et a fait don à l’UNAPP de ses fonds restants, en les dédiant à la promotion du parrainage dans l’Ile de France. L’UDAF91 prendra la suite de l’action parrainage en Essonne, et pourra directement mettre en œuvre des parrainages, en liaison avec les trois associations concernées dont UEUF.

 

·           Forum des Associations de Clamart  (le 10 septembre 2011)

Notre présence avait pour but de nous faire connaître, de trouver des bénévoles pour participer à l’association et des personnes désireuses de parrainer des enfants.

 

·           Giga Senior Notre présence avait pour but là aussi de nous faire connaître. Il est certain que le parrainage de proximité est une belle occasion de mêler les générations, et en cette année du vieillissement actif, nous espérons que des seniors viendront à notre rencontre.

 

3 - Rencontres avec des représentants du conseil général :

Outre les rencontres pour élaborer les conventions avec les départements 92 et 93, nous avons été contactés par des responsables de l’élaboration du schéma départemental des Hauts de Seine. Nous avons été invités à une formation à Sèvres ayant pour thème les Droits de l’Enfant, en compagnie de travailleurs sociaux de divers horizons. Nous avons pu amorcer un dialogue que nous espérons porteur d’avenir. Nous espérons aussi des rencontres fructueuses avec les autres départements de l’Ile de France. Elles sont en cours d’organisation.

 

4 - Mise en œuvre de parrainages.

Il s’agit des activités suivantes :

·           L’inscription et la rencontre des familles ou des professionnels sollicitant le parrainage de mineurs  ainsi que la recherche des personnes désirant parrainer.

·           La visite à domicile des personnes désirant parrainer

·           La mise en relation avec filleuls-parents / parrains

·           L’établissement de conventions de parrainage entre les parties concernées,

·           L’accompagnement des parrainages engagés.

 

 

Ces activités nécessitent de nombreux échanges de courriers, contacts téléphoniques, des réunions et de nombreux déplacements avec l’implication des équipes de bénévoles.

En 2011 l’association a effectué 10 mises en relation de parrains et filleuls.

 

Bilan des parrainages fin 2011

 

 

1- Enfants en attente de Parrainage :

Ile de France : 59                         Total 59

Statut des Mineurs : Mesure Juridique ou administrative : 27   Demande Parentale : 32

.

Répartition par âge : 2/6 ans : 7    7/12 ans : 34   13/18 ans : 18     Total Ile de France : 59

 

 

2- Personnes désirant parrainer :              Ile de France : 26

Il s’agit de couples dans la moitié des cas et de personnes seules dans l’autre moitié des cas

 

 

3- Parrainages en cours : Probations* : 11             WE congés : 36   Plein Temps : 4   Total 51

 

*la période probatoire peut durer de 3mois à 1 an. Le parrainage confirmé doit faire l’objet d’une convention

 

4- Anciens parrainages : Depuis l’origine de l’association

le nombre de parrainages s’élève à 531

 

Terminés liens maintenus : 245                                Terminés sans suite : 169                 Adoptés après parrainage : 66

Certains demeurent ensuite chez leur parrain   Certains se manifestent de temps à autre                L’adoption se fait souvent après 18 ans

 

 

 

! APPEL à COTISATION !

 

Peut-être n’avez-vous pas encore cotisé pour l’année 2012 ?

 

Or les cotisations constituent l’essentiel des ressources de l’association Un Enfant Une Famille.

Elles sont indispensables à l’association pour fonctionner et se développer en toute indépendance.

Elles confèrent à tout cotisant la qualité de membre actif et assurent la représentativité de l’association.

Elles témoignent de l’intérêt que vous portez à l’association et à son combat pour l’enfance en difficulté.

 

L’association étant reconnue d’intérêt général, votre cotisation est déductible de l’impôt à raison de 66% de son montant.

Un reçu fiscal vous sera adressé. Le montant de la cotisation annuelle est fixé pour l’année 2012 à 38 Euros.

Pour rappel, le chèque doit être libellé à l'ordre de Un Enfant Une Famille et envoyé à :

 

Un Enfant une Famille

110, rue de Fleury

92140 CLAMART.

  

 

 

 

Siège Social

110 rue de Fleury 92140 Clamart tel 01 46 42 12 18

Permanences Maison des associations

Email  unenfantunefamille@free.fr

Site http://unenfantunefamille.free.fr

 

 

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